Comment bien choisir son masque lavable? Différencier les masques de catégories UNS1 et UNS2.

Depuis le 11 mai 2020, le masque est devenu obligatoire dans les transports en commun afin de protéger le public en limitant les facteurs de propagation du virus. 

Il peut être compliqué de se repérer dans les différentes catégories de masques de protection.  Que signifient les nombreuses abréviations utilisées pour l'appellation des masques?

Nous essayons ici de vous présenter toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir parmi les masques UNS1 et UNS2 et être protégé au mieux en fonction de votre besoin.

UNS1 et UNS2 : Quelle est la différence entre la catégorie 1 et la catégorie 2?

Il existe deux niveaux de protection en fonction des usages et des besoins

Les masques de protection à Usage Non Sanitaire (UNS) de catégorie 1 et 2. Ces deux types de masques se différencient par le niveau de filtration:

  • Les masques de catégorie UNS2 (qui filtrent seulement à 70%) s’adressent aux particuliers, au grand public, pour des sorties courtes et occasionnelles. Ce masque protège le porteur lors de sorties entraînant des contacts brefs et occasionnels avec d’autres personnes. Pour être efficace, il doit être porté par l’ensemble des personnes qui entrent en contact, et pas seulement par quelques-uns, ce qui est loin d'être le cas encore.
  • Les masques de catégorie UNS1 (les plus performants avec une filtration supérieure à 90%) sont quant à eux destinés aux professionnels et aux particuliers souhaitant d'une protection optimale. C'est la catégorie la plus élevée en matière de filtration. Le port de ce type de masque est primordial pour se protéger au travail, en particulier si votre métier entraîne des contacts fréquents et prolongés avec d’autres personnes. Par exemple, les entreprises voulant continuer leur activité doivent impérativement choisir  les masques de protection de catégorie UNS1 afin de protéger efficacement leurs employés.

Tous les masques de catégorie UNS1 se valent-ils?

Vous l'aurez compris, ce qui explique cette différence de catégorie, c’est l’efficacité de filtration des deux types de masque. Pour d’être classés catégorie UNS1 ou UNS2, les masques doivent être soumis aux protocoles de tests de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Parmi les masques de catégorie UNS1, il existe différents degrés de filtration allant de 90% pour les moins perforants à 99,9% pour les plus performants. C'est le cas par exemple du masque BiolyMask, le seul masque lavable avec une protection de 99,9%, même après 100 lavages d'après les tests de la DGA.

Fabriqué en France

Biolymask - Le seul masque lavable avec un niveau de filtration certifié à 99,9% par la DGA - biolymask.com

Publiée par BiolyMask France sur Jeudi 11 juin 2020

Les masques sont soumis à différentes batteries de tests pour vérifier la perméabilité à l'air (aussi appelée "respirabilité") et l'efficacité de filtration des masques. Ainsi, il faut que les masques protègent l'usager contre les projections émises par une personne extérieure, mais il faut aussi qu'ils protègent les autres contre les projections émises par l'usager du masque. 

Des règles d'utilisation à respecter ?

Des masques à utiliser pendant 4 heures

Les deux catégories de masques de protection garantissent une protection pendant 4h. Au-delà de ce délai, les masques réutilisables doivent être lavés avant d’être réutilisés. Cette durée d’utilisation nécessite donc d’utiliser deux masques par jour pour les travailleurs. 

Conseils d'entretien

Les masques de protection quelle que soit leur catégorie (UNS1 et UNS2) sont soumis aux mêmes protocoles d’entretien. Ces procédures officielles sont dictées par l'ANSM et visent à éliminer les virus du type du covid-19 ( SARS nCov 2019 ) et d’autres microorganismes pathogènes.

Lavage :
Lavez le masque à la main ou à la machine avec de la lessive (habituelle).
Choisissez un programme de lavage qui comprend au moins 30 min à 60°C.
Séchage :
Faites sécher le masque dans son intégralité (les couches intérieures doivent également être totalement sèches
Pour cela, vous pouvez : utiliser un sèche-linge, utiliser un sèche-cheveux, ou encore faire sécher votre masque à l’air libre, sur un support propre et désinfecté.
Repassage :
Vous pouvez repasser votre masque à la vapeur à une température de 120°C.

 

Combien de fois puis-je utiliser mon masque UNS1 ou UNS2 ?

L'un des facteurs importants dans le choix des masques, est le nombre de l'utilisation. Car c'est de lui que dépend la durabilité du masque. De nombreux vendeurs de masques mettent en vente des masques sans en préciser le nombre de lavages possibles, ce qui peut semer le doute dans la tête des usagers.

Seuls des tests par un organisme indépendant (protocole DGA et IFTH) permettent de certifier le nombre de lavages maximum que peut supporter un masque sans que ses caractéristiques de filtration et de respirabilité soient altérées.

En résumé:

Il existe deux niveaux de protection UNS1 et UNS2. Seuls les masques de catégorie UNS1 permettent une filtration supérieure à 90%. Pour les masques de catégorie 1 là encore il existe plusieurs niveaux la protection, les plus performants peuvent atteindre 99,9%, c'est le cas du masque Biolymask.

 


© BiolyMask - Modèle : Fleur Opaline [en savoir plus]